top of page
2020_01_06 parc Calls Mills-1.jpg

DOCUMENTAIRES.

Étienne Benoit, administrateur du CSBVLD s'est donné comme mission de faire connaître le lac Davignon et son bassin versant. Faire connaître pour mieux protéger, telle est sa devise!

« Je tiens à remercier Étienne de nous avoir légué ses quatre documentaires. Ceux-ci serviront d’outils pour faire connaître la beauté et la fragilité des magnifiques cours d’eau qui alimentent le lac Davignon. Les films sont disponibles ci-dessous et nous invitons particulièrement les enseignantes et enseignants à les utiliser pour sensibiliser les élèves à l’histoire de notre bassin versant et à la protection de l’eau. »

- Président du CSBVLD, Pierre St-Arnault

À la découverte du ruisseau de Jackson

Relater l'histoire du ruisseau de Jackson fut une expérience pleine de rebondissements. Et les défis pour préserver son eau d'une pureté exceptionnelle sont bien présents. Découvrez le ruisseau de Jackson, un des tributaires importants du lac Davignon.

Balade sur la rivière Yamaska Sud-Est

La rivière Yamaska Sud-Est alimente le lac Davignon. Le réalisateur Étienne Benoit nous livre, dans ce documentaire, des faits inédits au sujet de son histoire. Il s'agit du deuxième film d'une trilogie sur les tributaires du lac Davignon.

La p'tite histoire du ruisseau Westover

Le ruisseau Westover a toujours été appelé rivière Yamaska Sud-Est par erreur. Ce cours d’eau n’a pas les caractéristiques d’une rivière et le réalisateur Étienne Benoit a découvert qu’en réalité, il n’avait pas de nom officiel. Découvrez l'histoire de ce ruisseau dont le nom sera dorénavant bien indiqué sur les cartes!

L'étonnant ruisseau North Branch

Le documentaire L'étonnant ruisseau North Branch d'Étienne sera diffusé le 8 février 2024 à 19h au Beat et bettraves.

Réservez vos billets

Il sera précédé de ''La p'tite histoire du ruisseau Westover'' et d'une courte prestation musicale de ''Barefoot on grass'' qui a réalisé la musique pour la série documentaire.

north-branch.png
bottom of page