
CAMPAGNE D'ÉCHANTILLONNAGE
Débuté en 2022, ce projet d'envergure nécessite temps et argent afin de recueillir, compiler, analyser et interpréter les résultats des nombreux échantillons d'eau prélevés dans le bassin versant et au lac Davignon.
Photo : ©Jonathan B.-Mailhot
Campagne d’échantillonnage de la qualité de l’eau du bassin versant et du lac Davignon.
Certainement l'un des projet le plus important pour le CSBVLD, la campagne d’échantillonnage de la qualité de l’eau du bassin versant et du lac Davignon nécessite de nombreuses heures bénévoles, ainsi qu’un investissement financier important.
Pourquoi une campagne d’échantillonnage de l’eau?
L’avantage le plus direct est de connaître la qualité de l’eau que côtoie quotidiennement les usagers du lac Davignon et du bassin versant. L’analyse comparative avec les données antérieures (qui datent de 10 ans) permettra d’évaluer les impacts environnementaux des changements survenus sur le territoire.
L’étude de différents secteurs des tributaires (rivière Yamaska Sud-Est, ruisseau de Jackson, ruisseau North Branch et ruisseau Marsh) du lac Davignon permettra de cibler ceux plus problématiques requérant des interventions prioritaires pour protéger la qualité de l’eau. Enfin, ce suivi s’inscrit dans le Plan directeur de l’eau du bassin versant du lac Davignon (2018).
La campagne d’échantillonnage qui a débuté en 2022 a continué cette année et conclura avec la remise des données et une présentation de l'analyse en début 2024.
Merci aux nombreux partenaires financiers.
Nous serions ravis d'ajouter votre organisation à cette liste. Communiquez avec nous pour recevoir la trousse de partenariat.
Les sorties d'échantillonnages 2022-2023.
Faits saillants:
-
11 stations d'échantillonnage dans le bassin versant
-
8 stations d'échantillonnage sur le lac Davignon
-
Près de 400 échantillons prélevés
-
768 kilomètres parcourus (bassin versant et lac Davignon)
-
Plus de 300 heures bénévoles

Photo: 31 juillet 2023

Soutien financier important 25 000 $ pour la protection de l'eau.
Guy St-Louis, homme d'affaires de Cowansville et riverain du lac Davignon donne son soutien au CSBVLD avec un don important de
25 000 $.
La protection de l'eau est un enjeu majeur. Guy St-Louis en est conscient et s'implique concrètement en contribuant financièrement.
Cette année (2023), une partie de ce montant sera investi dans la campagne d'échantillonnage de la qualité de l'eau du bassin versant et du lac Davignon.
Notre donateur espère que son geste fera boule de neige et que d'autres femmes et hommes d'affaires de la région se mobiliseront pour soutenir le CSBVLD.
Le projet se poursuit : compilation, analyse et interprétation.
Les scientifiques de l'OBV Yamaska ont le mandat de préparer et déposer un rapport final au CSBVLD en début d'année 2024.
Les données recueillies auront été comparées avec celles de 2010-2011 (une campagne d'échantillonnage des mêmes stations a été effectuée il y a plus de dix ans). Et comme il y a eu des travaux sur le territoire depuis ce temps, une analyse sera nécessaire pour déterminer si ceux-ci ont eu un impact sur la qualité de l'eau.

Nos partenaires financiers
M. Jean-Guy Hébert, riverain

Mme. Monique Lafrenière, riveraine
