top of page
Diane Bédard_Lac Davignon 2.jpg

VERNISSAGE.

 
 

Vous avez manqué le vernissage du 22 juillet?

Voici une présentation numérique de l'exposition de Pierre St-Arnault et Étienne Benoit en cours au centre de la nature de Cowansville.

Photo : ©Diane Bédard

Le bassin versant du lac Davignon : un trésor à préserver.

Exposition photographique.

Cowansville, le 17 juillet 2023 – Le bassin versant du lac Davignon recèle des trésors inestimables. Les cours d’eau, les milieux humides et la nature de ce territoire seront mis en lumière à l’occasion d’une exposition photographique qui se tiendra au Centre de la nature de Cowansville, du 24 juillet au 29 septembre 2023.

 

Étienne Benoit et Pierre St-Arnault, du Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon (CSBVLD), ont sillonné le bassin versant et en connaissent maintenant tous les secrets (ou presque). L’exposition photographique, tout en montrant visuellement la splendeur des lieux, inclura un aspect éducatif : sur chaque photo, on pourra lire quelques faits anecdotiques ou historiques intéressants et parfois inédits.

 

Les deux photographes se complètent : les photos aériennes d’Étienne Benoit et les photos terrestres de Pierre St-Arnault, feront découvrir des faces cachées du bassin versant - des lieux et des prises de vue qui ont été peu observés auparavant.

 

« Le côté artistique est certes mis en évidence à travers ces photos », explique Pierre St-Arnault, président du CSBVLD. « Nous avons aussi voulu ajouter un côté éducatif, afin de rendre l’expérience encore plus enrichissante pour les visiteurs. Et tout ça en pleine nature, dans un milieu enchanteur qu’est le Centre de la nature », ajoute Pierre St-Arnault. 

 

Pour Étienne Benoit, le bassin versant est un terrain de jeu incroyable pour qui veut découvrir toute la diversité naturelle de notre région. Auteur de trois documentaires sur les cours d’eau du bassin versant, il est à finaliser un dernier film sur le ruisseau North Branch. « Au cours des trois dernières années, j’ai arpenté le bassin versant du lac Davignon et appris à apprécier ces milieux fragiles », mentionne Étienne Benoit. L’exposition photographique vient couronner son travail de recherche sur les principaux tributaires du lac Davignon. « En participant à faire connaître notre bassin versant, j’espère avoir contribué à sensibiliser les gens à l’importance de le protéger » dit-il en terminant.


La population est invitée au vernissage qui se tiendra le 22 juillet, à 14 h, au chalet du Centre de la nature, 225 chemin de la Plage, à Cowansville. Les photographes tiennent à remercier la Ville de Cowansville et la MRC Brome-Missisquoi pour leur contribution financière sans laquelle ce projet n’aurait pas été possible.

bottom of page