top of page
PXL_20250607_124746681.MP.jpg

Renoué du Japon.

La Renouée du Japon est de plus en plus présente sur notre territoire et nous devons prendre action pour éviter sa propagation.

 

Photo : ©CSBVLD

Projet pilote.

Opération de bâchage 2025

En juin 2025, l'équipe du CSBVLD s'est attaqué à une colonie de renouée du Japon située près du lac Davignon. Cette plante exotique envahissante préoccupait le CSBVLD en raison de sa proximité avec le lac.

Après avoir consulté les experts dans le domaine de la lutte aux plantes exotiques envahissantes et assisté à des projets de contrôle en région, le CSBVLD était outillé pour procéder à l’éradication de cette colonie de renouée du Japon. La plante a été coupé, laissé au sol puis recouverte d’une membrane (bâche) couvrant toute la zone en question. La bâche devra rester en place pendant un minimum de 5 à 7 ans, et une surveillance continue sera nécessaire. Une affiche sera installée sur le site afin d’informer la population sur le projet.

 

La renouée du Japon.

 

La renouée du Japon est une espèce exotique envahissante qui se propage rapidement et qui menace nos écosystèmes.

 

Consultez cette vidéo pour en apprendre plus sur cette espèce, comment elle se propage et ses impacts. (MELCCFP)

La renouée du Japon figure au palmarès des 100 pires espèces envahissantes de la planète selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Cette plante colonise une grande variété de sols et préfère les endroits ouverts. On la trouve notamment dans les rives des cours d’eau et des lacs.

Description.

La renouée du Japon est une plante exotique envahissante originaire de l’Asie de l’Est.

Il s’agit d’une plante herbacée vivace à croissance rapide qu’on retrouve souvent sur des terrains résidentiels comme plante ornementale. Elle colonise une grande variété de sols et préfère les endroits ouverts comme :

  • les rives;

  • les bords de routes et de voies ferrées;

  • les friches;

  • les jardins.

La formation de colonies denses empêche la croissance d’autres espèces végétales, ce qui fait que les milieux envahis ont une très faible diversité d'espèces. La renouée du Japon peut également favoriser l’érosion des rives et modifier la composition chimique du sol ainsi que la diversité des microorganismes qui s’y trouvent. Elle limite l’accès aux rives de même que les ouvertures donnant un point de vue sur le paysage. Ses racines et ses tiges peuvent également s’infiltrer dans les fissures des infrastructures. (MELCCFP)

tige-01-g.png

Copyright©CRELaurentides

Signaler la présence de Renoué du Japon!

Si vous apercevez une nouvelle zone d'infestation de la Renouée du Japon, vous pouvez signaler sa présence:

  • Avisez le Gouvernement du Québec via Sentinelle​​

Sentinelle est un outil gratuit qui permet de signaler les espèces exotiques envahissantes du Québec et de faciliter leur détection. Retrouvez le ici

  • Communiquez avec le CSBVLD par courriel

istockphoto-1026915588-612x612.jpg
bottom of page